The Who – *Tommy* (1969)
Sorti en 1969, **_Tommy_** est un album révolutionnaire de **The Who**, considéré comme l’un des premiers **opéras rock** de l’histoire de la musique. Conçu comme une œuvre musicale continue, l’album raconte l’histoire de Tommy, un jeune homme qui, après avoir vécu une série d’événements traumatisants, devient un **prophète aveugle, sourd et muet**. L’album mêle rock, musique orchestrale et éléments de théâtre pour créer une expérience auditive et narrative unique, marquant un tournant dans la carrière du groupe et dans l’histoire du rock.
Contexte de Production
**_Tommy_** est l’œuvre la plus ambitieuse de **Pete Townshend**, le principal compositeur et guitariste de The Who. Il a écrit l’album comme une réponse à l’évolution musicale du groupe et à son désir d’expérimenter avec des formes de musique plus complexes. Après les succès précédents du groupe, **_Tommy_** est devenu un projet global qui inclut des éléments de rock, de musique classique, ainsi que des touches de théâtre musical.
- Producteur : Kit Lambert
- Genres : Rock progressif, Opéra rock
- Label : Track Records
- Date de sortie : 23 mai 1969
Le Concept de l’Album
L’album raconte l’histoire de **Tommy**, un jeune garçon qui devient sourd, muet et aveugle après avoir été témoin d’un incident traumatisant. Le personnage de Tommy traverse des épreuves et des transformations spirituelles, devenant une sorte de **prophète moderne** dans l’histoire. L’album est structuré comme une œuvre continue avec des transitions musicales fluides entre les morceaux, ce qui crée une expérience auditive immersive.
Musicalité et Innovations
La musicalité de **_Tommy_** est une fusion unique de **rock psychédélique**, de **musique classique** et de **rock progressif**. Le groupe s’éloigne des formats classiques de chansons pop pour expérimenter avec des suites musicales étendues et des transitions fluides entre les morceaux. **Pete Townshend** a introduit des éléments théâtraux dans la musique, avec des **arrangements orchestraux**, des **textures sonores complexes** et des moments de pure intensité rock.
- L’utilisation d’orchestrations : Certains morceaux de l’album intègrent des **arrangements orchestraux** qui amplifient la portée émotionnelle de l’histoire, notamment dans des morceaux comme ** »Overture »** et ** »Christmas »**. Ces sections orchestrales ajoutent une dimension dramatique à l’album, le rapprochant d’un **opéra traditionnel**.
- Les éléments théâtraux : L’album est également marqué par des effets vocaux dramatiques, des dialogues parlés et des interventions instrumentales qui évoquent une sorte de pièce de théâtre musical. L’album ne se contente pas d’être une simple collection de chansons ; il s’agit d’une **œuvre narrative** avec des personnages et des événements qui se déploient au fil des morceaux.
- Les influences de la musique psychédélique : L’album tire également parti des influences de la musique psychédélique de l’époque, notamment dans les sections instrumentales plus longues et expérimentales, comme dans ** »The Acid Queen »** et ** »Do You Think It’s Alright? »**.
Analyse des Titres Clés
- « Overture » : Ce morceau d’ouverture est une introduction instrumentale qui pose le ton de l’album. Il présente des thèmes musicaux récurrents et prépare l’auditeur à l’histoire complexe qui va suivre.
- « Pinball Wizard » : Ce titre est l’un des plus célèbres de l’album et un des plus connus du groupe. Avec son riff de guitare emblématique, il raconte l’histoire de Tommy, qui trouve son salut et sa révélation spirituelle dans un jeu de flipper. C’est l’un des morceaux les plus accrocheurs de l’album.
- « The Acid Queen » : Un morceau énergique qui traite de l’expérience de Tommy avec une mystérieuse « Reine de l’acide », une figure allégorique. La chanson est marquée par des **arrangements rock** intenses et un chant dramatique.
- « I’m Free » : Ce morceau représente la libération de Tommy, lorsqu’il atteint un état de conscience élevé et devient un **prophète**. Le morceau est optimiste et puissant, avec un message de liberté et de transcendance.
- « See Me, Feel Me » : La chanson finale de l’album est une conclusion épique, où Tommy devient le messie pour ses disciples. Le morceau se distingue par son atmosphère exaltée et son utilisation magistrale de l’orchestration et de l’énergie rock.
Réception Critique
A sa sortie, **_Tommy_** a été salué par les critiques pour son ambition artistique et sa créativité. L’album a marqué un tournant dans l’histoire de la musique rock, démontrant que le genre pouvait être un moyen d’expression artistique profond et narratif. Beaucoup considèrent cet album comme un chef-d’œuvre de la musique moderne, et il reste l’un des albums les plus influents du rock classique.
- **Rolling Stone** a écrit que **_Tommy_** est « un triomphe musical » qui a « repoussé les limites de la musique rock en tant que forme d’art. »
- Le **NME** a qualifié l’album de « pionnier du genre opéra rock », saluant l’audace de The Who à fusionner musique et théâtre de manière aussi originale.
Impact Commercial
**_Tommy_** a été un succès commercial, atteignant la **2ème place** des charts britanniques et la **4ème place** aux États-Unis. Il a également connu un succès durable, devenant un classique du rock et un album de référence dans l’histoire de la musique.
- **Ventes** : Plus de **20 millions d’exemplaires** dans le monde entier, ce qui en fait l’un des albums les plus vendus de The Who.
- **Classements** : **Top 10** dans plusieurs pays, et il a été certifié **disque d’or** puis **disque de platine** en raison de ses ventes exceptionnelles.
Conclusion
**_Tommy_** de **The Who** est un album révolutionnaire qui a redéfini ce que la musique rock pouvait être. En mêlant des éléments de musique orchestrale, de théâtre et de rock expérimental, l’album raconte une histoire complexe tout en