Nos deux univers vintage : 

Frankie Goes To Hollywood Liverpol

Frankie Goes To Hollywood Liverpol

20,00 

Liverpool de Frankie Goes to Hollywood, sorti en 1986. Cet album est souvent vu comme une évolution de leur son...
Liverpool de Frankie Goes to Hollywood, sorti en 1986. Cet album est souvent vu comme une évolution de leur son par rapport à leur premier album à succès Welcome to....

Lire plus
Catégories ,

Description : Frankie Goes To Hollywood Liverpol

Frankie Goes to Hollywood – *Liverpool* (1986)

Sorti en 1986, **_Liverpool_** est le deuxième album studio de **Frankie Goes to Hollywood**, succédant à leur gigantesque succès de **_Welcome to the Pleasuredome_**. Bien qu’il n’ait pas atteint le même niveau de popularité commerciale, **_Liverpool_** a marqué une étape importante dans l’évolution musicale du groupe. L’album présente un son plus varié, moins axé sur la pure **synthpop**, et explore des influences allant de la **new wave** au **rock expérimental**, tout en conservant des éléments de la musique électronique et de la **dance music**. Cet album a souvent été perçu comme un effort plus mature, où le groupe cherche à se réinventer tout en expérimentant avec des sonorités plus complexes.

La Musicalité de *Liverpool*

La musicalité de **_Liverpool_** se distingue par une approche plus **expérimentale** et **variée** comparée à leur premier album. Le groupe s’éloigne de la **synthpop** pure pour intégrer des influences de **new wave**, de **rock alternatif** et même de **musique orchestrale**. Ce changement de direction s’accompagne d’une utilisation plus marquée de guitares électriques, de percussions dynamiques et d’une atmosphère plus complexe dans les arrangements.

  • Des sonorités plus diversifiées : Contrairement à **_Welcome to the Pleasuredome_**, qui se caractérisait par des morceaux rythmés et électroniques, **_Liverpool_** propose une plus grande variété stylistique. Des morceaux comme ** »Rage Hard »** (un des singles phares) incorporent des guitares rock et des influences de **musique industrielle**, tandis que d’autres titres comme ** »Watching the Wildlife »** et ** »Warriors of the Wasteland »** sont marqués par des atmosphères plus **ambientes** et des arrangements orchestraux sophistiqués.
  • Une expérimentation avec la production : L’album est produit par **Trevor Horn**, déjà responsable de leur premier album, et il poursuit ici ses explorations de la production musicale en utilisant des techniques avancées, des couches sonores multiples et des effets sonores innovants. Les arrangements sont plus ambitieux, avec un mélange de sonorités **organiques** (guitares, cuivres) et **électroniques** (synthétiseurs, boîtes à rythmes), créant une texture sonore dense et riche.
  • Le chant de Holly Johnson : La voix de **Holly Johnson**, qui a toujours été un atout majeur du groupe, prend une place plus dominante dans cet album. Il navigue entre des tonalités dramatiques et plus douces, exprimant des émotions variées. Par exemple, dans ** »The Waves »**, sa voix est claire et apaisante, contrastant avec des morceaux plus énergiques comme ** »Rage Hard »**, où il montre une puissance vocale plus agressive et affirmée.
  • Thèmes et influences : L’album est marqué par une série de thèmes sociaux et politiques, allant de l’angoisse existentielle de la ** »guerre froide »** à des réflexions sur l’**individualité** et la **liberté**. Ces thèmes se retrouvent dans des morceaux comme ** »Warriors of the Wasteland »** et ** »The Power of Love »** qui offrent des visions tantôt sombres, tantôt optimistes de l’humanité.

Analyse des Titres Clés

  • « Rage Hard » : Un morceau énergique avec une forte présence de **guitares électriques** et des percussions syncopées. Ce morceau incarne le virage plus **rock** de l’album et traite de thèmes de rébellion et de **libération personnelle**.
  • « The Power of Love » : Bien que le groupe ait déjà exploré des thèmes d’amour dans leurs précédents morceaux, cette chanson se distingue par son **arrangement orchestral** et sa texture sonore plus **cinématographique**. Ce morceau se caractérise par des éléments de **ballade synthétique** qui contrastent avec l’approche plus brutale de certaines autres chansons de l’album.
  • « Warriors of the Wasteland » : Ce titre évoque des images post-apocalyptiques et un avenir incertain. L’utilisation de **synthétiseurs éthérés** et de **guitares électriques** crée une atmosphère épique et mélancolique, soutenue par un chant puissant et dramatique de **Holly Johnson**.
  • « Watching the Wildlife » : Ce morceau se distingue par son ambiance plus calme et ses sonorités **ambient**. Il propose une réflexion sur la société de consommation, avec des **effets de réverbération** et une instrumentation aérienne qui permet à l’émotion de s’exprimer de manière plus subtile.

Réception Critique

La réception critique de **_Liverpool_** a été partagée. Si certains ont apprécié la direction plus **expérimentale** et **mature** du groupe, d’autres ont jugé que l’album manquait de l’énergie et de l’impact de **_Welcome to the Pleasuredome_**. Néanmoins, l’album a été salué pour sa **diversité musicale** et la qualité de ses **arrangements**.

  • Le **NME** a décrit l’album comme un pas en avant vers un son plus **adulte** et **refiné**, saluant l’audace de Frankie Goes to Hollywood de sortir des sentiers battus de la **synthpop** classique.
  • **Rolling Stone** a écrit que **_Liverpool_** est un album « plus nuancé et profond, où le groupe dépasse les frontières de la pop pour offrir une œuvre plus riche et complexe. »

Conclusion

En somme, **_Liverpool_** de **Frankie Goes to Hollywood** est un album qui marque une **évolution** de leur son et de leurs thématiques. S’éloignant des structures de synthpop classiques, le groupe explore une musique plus complexe, intégrant des éléments de **rock**, de **musique expérimentale** et de **ballades orchestrales**. Bien qu’il n’ait pas eu le même impact commercial que leur premier album, il reste un travail audacieux qui témoigne de la volonté du groupe d’expérimenter et de repousser les limites de leur propre musique. Pour les amateurs de musique **innovante** et **provocante**, cet album est un incontournable.

Liverpool de Frankie Goes to Hollywood, sorti en 1986. Cet album est souvent vu comme une évolution de leur son par rapport à leur premier album à succès Welcome to the Pleasuredome. Le groupe y explore des styles plus variés tout en conservant une approche expérimentale et provocatrice

Informations sur la livraison et les retours du produit

📦 Le montant de la livraison sera mise à jour lors de la validation de votre adresse postale.

 

⚠️ Nous demandons à chaque client de vérifier l’état de leur colis dès réception, avant que le livreur ne quitte les lieux. Si le matériel présente des dommages, la garantie du transporteur couvrira le remboursement de l’achat.

Pour garantir la qualité de l’expédition, des photos du colis et de son emballage seront prises avant l’envoi.

Vous avez une question
spécifique sur un produit ?

Laissez-vous guider par Didier

Formulaire de contact

Ce produit vintage nécessite un envoi sur mesure. Nous vous demandons de nous fournir l’adresse de livraison.

 

Vous recevrez une proposition dans les plus brefs délais.

Frankie Goes To Hollywood Liverpol